Développer une entreprise : les solutions

Comment obtenir un BIM certification ?

Le BIM ou Building Information Modeling est une méthode de modélisation qui sert à créer une maquette numérique avant la construction d’un bâtiment ou d’un ouvrage de travaux publiques. Pour utiliser ce programme, la possession d’un BIM certification est requise, surtout si l’on vous confie des travaux gouvernementaux. Mais quelles sont les informations à savoir sur cette attestation ?

Suivre une formation
Avant d’obtenir un BIM certification, il est obligatoire de se former auprès d’un organisme spécialisé et agréé par la BSI ou Building Smart International. Plusieurs institutions proposent ce service à l’échelle nationale. C’est BSI qui donne la certification aux candidats ayant réussi l’examen BIM.

Les différents types de formation
Un candidat pour un BIM certification peut suivre une formation de courtes durées de 2 à 15 jours. Il s’agit ici d’une occasion pour les professionnels du BTP de comprendre le concept, gérer les informations d’un projet BIM et de se familiariser avec les logiciels à utiliser dans le processus. Les candidats ayant passé ce type de formation seront capables de créer une maquette numérique à la fin de leurs études. Il y a également des formations de cycles longs qui demandent jusqu’à 5 ou 6 années d’études universitaires dans une filière liée au BTP.

Passer un examen
Après avoir terminé la formation openBIM, vous devez vous inscrire pour l’épreuve qui permettrait d’obtenir la certification. L’inscription se fera auprès de l’organisme formateur membre du réseau BSI. Tout le monde peut passer l’examen du BIM. Cette épreuve dure 40 minutes. Durant ce laps de temps, vous devez répondre à des questions au choix multiples que BSI a rédigé. À noter que ces questions mentionnées sont tirées au hasard. En ce qui concerne le lieu où se déroule le test, sachez que tout va se faire en ligne dans les locaux de l’organisme de formation.

Que savoir après l’examen ?
Le candidat est informé du résultat de l’examen le plus rapidement possible. En cas d’échec, il pourra repasser le test une seconde fois. S’il a réussi à atteindre la note moyenne, il recevra le BIM certification sous format numérique de la part de BSI. Il pourra ensuite décider d’imprimer ou non le document obtenu. Une fois que vous êtes certifiés, vous pouvez également vous inscrire dans un répertoire en ligne où se trouvent d’ores et déjà plusieurs spécialistes du domaine. Il est bon de savoir qu’une certification atteste que vous maitrisez les fondamentaux de l’openBIM. À ce titre, une certification n’est pas diplomate et n’octroie pas un titre supplémentaire au candidat.

Vous trouverez des informations détaillées p.ex. sur le site web de la Mensch und Maschine Suisse SA.